samedi 29 décembre 2007

Non, ce ne sont pas des oeufs!

Qui aurait envie d'un bon sandwich au tofu? Personne. Qui aurait le goût de plutôt manger ce délicieux petit pain fourré de cette délicieuse tartinade et de quelques feuilles de niçoise? Ne dites pas non tout de suite, même mon chum en mange sans se plaindre... c'est tout dire! Ça ressemble assez à la tartinade que commercialise Fontaine Santé (mais en pas mal moins cher...)


Tartinade au tofu qui ressemble à une tartinade aux œufs


1/2 petit oignon râpé
1 carotte pelée et râpée
1 à 1 1/2 c. thé de poudre de curry (attention si votre poudre est relevée, par contre, commencez par 1 c. thé!)
1/2 paquet de tofu ferme nature (225g)
Sel et poivre
2 c. soupe de mayonnaise
1 c. soupe de persil plat haché finement
(vous pouvez ajouter si ça vous tente de la poudre d'ail, d'oignon, des herbes de Provence, plus de mayonnaise etc.)
Au mélangeur ou au bras mélangeur, mettre le tofu en purée, puis ajouter l’oignon, la carotte, le curry, le sel, le poivre, la mayonnaise et le persil. Vous pouvez l’utiliser comme tartinade, en sandwich, sur des rôties, dans un pain pita ou encore comme trempette avec des crudités pour un goûter sain, si vous lui ajoutez un peu de yogourt ou de lait pour le diluer. Les quantités sont approximatives car tout dépend des goûts et de la qualité des ingrédients.

Note! scoop! (nommez celà comme vous voudrez): sur plusieurs forums, j'ai entendu des gens claironner que cette recette était protégée par je ne sais plus quel site commercial du genre "Belle et mince" ou "Weight Watcher". Et bien j'ai le bonheur de vous informer que c'est une recette archi connue depuis des lustres dans le fabuleux monde de la granolerie. Aussi, les quantités sont ici un peu nébuleuses pour la simple raison que je n'ai jamais suivi de recette, je ne fais que reproduire une certaine idée de tartinade que ma mère faisait quand j'étais petite.

Aucun commentaire: