mercredi 16 janvier 2008

6 petits cakes trop santés et 1 cookie



Bon, tant qu'à attendre que Louis mette sous presse son article de fond sur le pile patate (hé hé hé... petit indice quant à ses dernières expériences culinaires!), j'ai décidé de vous présenter une petite recette un peu pas mal granole mais tout de même légèrement sucrée, rien pour exciter un maniaque des desserts ou un adorateur des petits déjeuners gastronomiquement gras, mais tout de même, une petite recette intéressante pour les folles du germe de blé. Je me suis inspirée pour celà d'une recette de muffins au muslix pas sucrée d'avance, mais, bien entendu, je n'ai pas été capable de suivre les si simples instructions, et ça a donné un truc encore plus santé, encore moins sucré... bref, vous comprendrez que ça ne plaira pas à tous. Moi j'aime bien mais bon, je ne suis pas une référence niveau machins granoles, car j'ai une excellente tolérance envers ce genre de cuisine. Aussi, j'ai revisité la recette en en faisant plutôt que des muffins, des petits cakes individuels. Si celà donne selon la recette de base 9 petits muffins, moi, ça m'a donné plutôt 6 cakes bien portants. Ils ont une texture très friable, pour ceux que ça peut rebuter. Ils sont bons chauds, froids, ils sont déjà nettement moins intéressants selon moi. Une prochaine fois, j'ajouterai une banane en purée, ça devrait remédier à ces petits inconvénients, donner une texture plus moelleuse et un goût plus sucré.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas mis de muslix, j'en ai pas, j'en mange pas et je trouve ça trop sucré. J'ai remplacé la tasse de ces céréales par l'équivalent en flocons d'avoine, germes de blé et noix de coco râpée, et en ajoutant en plus 1/2 tasse de raisins secs (non mais, quand on veut se gâter!). J'ai pas mis de poudre à pâte (pas nécessaire selon moi... bon, la vérité, j'ai préféré ne pas en mettre puisque tout ce que j'ai, c'est celle qui traîne au fond de mon frigo). J'ai mis plutôt que du lait du lait de soya au chocolat (Louis, je ne sais trop pourquoi, a décidé de s'en acheter un beau litre pour se faire plaisir!?! Vraiment, là, mystère! Bien entendu, il aime pas et ça va traîner au fond de mon frigo jusqu'à l'an 2009 si je ne l'utilise pas alors hop, dans les muffins. Ça t'apprendra, chéri-d'amour, tu vas le boire ton lait de soya!). Le vrai test de goût de mes cakes déjeuner se fera ce soir, lorsque Louis s'en enfilera deux ou trois avant d'aller se coucher. Bien entendu, je ne lui dirai pas que c'est santé, nous verons bien, mais je soupçonne d'avance qu'il va les oindre de beurre avec sa générosité toute légendaire...


Petits cakes pour un petit déj santé (sans produits laitiers)

1 1/4 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de flocons d'avoine
1/4 tasse de noix de coco râpée
1/4 tasse de germe de blé
1/2 tasse de raisins secs
3/4 tasse de lait de soya vanille ou chocolat
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse d'huile de canola
1 oeuf

Mélangez ensemble la farine, la poudre à pâte le sel, les flocons d'avoine, la noix de coco, le germe de blé et les raisins. Dans un autre bol, battre l'huile avec l'oeuf et la cassonade. Ajoutez le lait de soya et le mélange sec. Brassez pour humecter le mélange. Déposez dans des petits moules à cakes antiadhésifs (ou des moules à muffins) et cuire 400c pendant environ 20 minutes.

Recette de base de myss:

Muffin Muslix santé


1 1/4 tasse de farine
2.c. à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel
1/2 c.àthé de bicarbonate de soude
1 tasse de céréales Muslix au choix
3/4 tasse de lait
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de beurre ou margarine
1 oeuf

Verser le lait sur les céréales et laissez de côté. Mélangez ensemble la farine, la poudre à pâte le sel et le bicarbonate. Dans un autre bol, battre le beurre ou la margarine avec l'oeuf et la cassonade. Ajoutez la farine à ce dernier, suivi des céréales. Brassez pour humecter le mélange. Déposez dans des moules à muffins graissés et cuire 400c pendant environ 20 minutes.

Sources: merci à Fleurianne d'avoir mis la recette de base m'ayant inspirée sur le forum Recettes du Québec, la recette de base est signée par une certaine Myss que je connais pas mais qui mérite tout de même un grand merci.


Quoi, vous cherchez la recette de cookie? Beaucoup d'amour, 9 mois de nausées et des centaines d'heures sans dormir. Si vous la testez, je veux des photos (non, non, le résultat, pas la procédure!). Je vous présente Cookie (ce n'est pas son véritable prénom, j'espère que vous l'aurez deviné), mon adorable, merveilleuse, fantastique, crocable filleule de 4 1/2 mois. Elle vient tout juste d'apprendre à grogner, ça mérite une grande main d'applaudissement!

1 commentaire:

lajuju a dit…

Quel amour ce petit cookie!!Trop beau ce bébé.

Une grand-mère d'une petite fille de 4 mois et demi aussi!!