mercredi 23 janvier 2008

Y'a pas que les épinards qui contiennent du fer!

Bien oui, ça arrive, parfois on manque de fer et dans ce cas, quoi de plus invitant que deux bonnes tasses d'épinards étuvés et une tranche de foie de veau bien cuit pour déjeuner? Heu...ces très gentils muffins, bien entendu! Avec l'utilisation du pablum (céréales pour bébés enrichies en fer, moi, j'ai pris celles à l'avoine), du chocolat noir à 70% de cacao (oui oui, le cacao contient du fer!) et de la mélasse, on est en affaire et, avouons-le, on a pas besoin de se faire prier pour en manger! Pour m'alléger la conscience, j'ai ajouté à celà des cubes d'orange, car comme tout le monde devrait le savoir, le fer qui provient de source végétale s'absorbe mieux avec la vitamine C. Bon... peut-être bien que la vitamine C se dégrade à la cuisson, mais si je continue de faire des ajouts à cette recette, ce ne sont pas 12 muffins mais 30 que je vais obtenir! Attention par contre, ne mangez pas ces muffins avec un café ou un thé mais plutôt avec un jus d'orange, le café et le thé nuisent en effet à l'absorbtion du fer... mon dieu que c'est compliqué!
Blague à part, celà donne des muffins très très moelleux à cause des bananes et du pablum, assez riches mais pas ultra sucrés (j'imagine que la mélasse reste moins sucrée que le sirop d'érable ou le miel utilisés à la base dans la recette). Ça m'a donné 12 petits muffins (en fait, plutôt 24 car j,ai doublé la recette). Je les ai fait spécifiquement pour une amie qui a des petites déficiences en fer, ils sont parfaits pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent et qui ont donc besoin de plus de fer dans leur alimentation de tous les jours.

Muffins banane, dattes, orange et chocolat enrichis en fer (recette d'origine de Stéphanie, offerte par Ail. La recette d'origine ne contient ni chocolat ni orange ni eau de fleur d'orange ni mélasse ni quatre épice... bon, je me suis laissée aller dans les modifs, on ne se refait pas!)

1 tasse de farine
1/4 tasse de germe de blé
1 tasse de Pablum
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de bananes écrasées
1/2 tasse de crème sure
1/4 tasse de dattes hachées finement
1/4 tasse de chocolat noir haché (ou pas de chocolat et plutôt 1/2 tasse de dattes)
zeste d'une demi orange
1/2 orange coupée en cubes (facultatif)
1/4 c. thé quatre épices moulu (facultatif)
1 c. thé eau de fleur d'oranger (facultatif)
1 oeuf
1/4 tasse d'huile de canola
1/4 tasse de mélasse

Préchauffer le four à 375 degré Fahrenheit. Mélanger ensemble la farine, le germe de blé, le pablum et la levure chimique. Mélanger à part tous les autres ingrédients. Incorporer le mélange sec sans trop brasser. Verser dans les moules bien huilés et farinés (ou huilés et garnis de moules en papier, ce que je vous recommande) et cuire 20-25 minutes (moi, un bon 35 mn). Donne environ 12 petits muffins.
Source: Stéphanie pour la recette de base d'origine. C'est Ail du Forum Recettes du Québec qui me l'a transmise, merci à toutes les deux!

1 commentaire:

Jessica Eagle a dit…

Mmmmmhhh...quel bon muffin!!! Je suis anémique depuis fort longtemps et comme par hasard, je suis tombée sur ta délicieuse recette, remplie d'ingrédients que j'adore. Merci beaucoup Chipeuse. J'ai toutefois utilisé du céréale pour bébé au soya, remplacer la farine blanche par celle d'épeautre et utilisé la mélasse verte, blackstrap. À refaire, assurément. Merci encore. Ton blog est merveilleux!!! Beau travail ma chère. Bonne fin de semaine ensoleillée :))

Jessica