jeudi 13 mars 2008

Louis versus la mijoteuse!

Voilà, Louis va tenter de vous impressionner en cuisinant aujourd'hui pour notre plus grand bonheur une recette à la mijoteuse. Je n'aime pas du tout cuisiner à la mijoteuse, pas que ça donne un mauvais résultat, mais je n'ai pas assez de contrôle sur la cuisson, moi qui suit habituée à tout contrôler (...). Je préfère faire mes mijotés et braisés avec la bonne vieille méthode. J'avais acheté ce gadget 1: à cause d'une vente, 2: parce que je me suis dit que plein de gens autour de moi pourraient vouloir me l'emprunter. Finalement, ça m'a coûté tout de même cher et je l'ai utilisée deux fois seulement, et pour la petite histoire, personne n'a encore demandé à me l'emprunter. Par contre, à toutes les deux semaines, Louis a soudainement envie de cuisiner un plat avec ce qu'il considère comme la "je-sais-pas-combien-t-ième" merveille du monde. Malheureusement, l'idée lui vient toujours à 16h, il ne se rentre pas dans la tête que la mijoteuse mijote, donc, que les cuissons sont de minimalement 6h à 8h. Souper à minuit, bof bof, alors il remet toujours à plus tard l'expérimentation de "la bête informatisée".
Louis adore le principe de la mijoteuse, il considère que ça transformera tout son rapport à la cuisine quand il se sera décidé à l'apprivoiser. Je suppose que pour lui, ça rend beaucoup plus ludique la préparation d'un repas et que ça allie son intérêt pour les jeux vidéos (tout de même, il faut pitonner), à celui de la gourmandise (il adore les plats mijotés en sauce un peu trad), à celui (et non le moindre) de ne pas se ramasser avec 6 tonnes de vaisselle à faire à la fin de la soirée. De plus, de ne pas avoir à "surveiller la cuisson" est probablement ce qui lui fait passer le pas. Quand je lui ai proposé de tester une recette (voir le sujet ici), tout de suite il a accepté et est parti faire les courses. À date, tout va bien. Je crois qu'il risque même de faire l'épicerie correctement (il a l'incroyable capacité de se tromper à la moindre petite virgule mal placée dans la liste d'épicerie) car la liste est relativement très simple: 2 lbs de viande hachée extra-maigre ou maigre (boeuf), 1 conserve de 10 oz de crème de tomates, 1 conserve de 7.5 oz de sauce tomate et un choux frisé moyen. Je ne peux concevoir qu'il se trompe, c'est clair de chez clair!
Voilà donc la recette suggérée cette semaine sur le forum Recettes du Québec par les "folles de la mijoteuse" qui à chaque semaine préparent toutes en même temps le même plat. Elle vient chercher Louis au plus profond de ses tripes et de sa masculinité, car ce sont des cigares au chou! Je lui ai même dit que pour l'événement, il pouvait acheter du boeuf haché (on ne mange pas ça ici en général, on opte toujours pour le cheval, le porc, exceptionnelement l'agneau, et souvent tout ça coupé avec du tofu émietté. J'ai peur de la vache de réforme, que voulez-vous!). Alors là, ATTENTION, pour la première fois sur ce blog, il n'y aura AUCUN changement à la recette d'origine (à part l'utilisation de riz régulier à la place du riz pré-cuit et l'ajout éventuel de fines herbes si le coeur de Louis y est, mais je ne conssidère même pas ça comme des changements). Donc, oui oui, vous lisez bien: il y aura de la CRÈME DE TOMATE! Brrrr, juste à l'écrire, je frissonne! Je DÉTESTE la crème de tomates en boîte. Le mélange de sucré/salé/acide/canné me lève un peu le coeur, mais je me dit que tout ça mijoté longuement doit dénaturer un peu la chose (dieu de la mijoteuse, exauce mon souhait!).
Cigares au chou à la mijoteuse (8 portions)
2 livres de boeuf haché maigre
1 gros oeuf
1/2 tasse de riz instant (basmati)
1 oignon moyen haché fin
Sel et poivre
(oregano au goût)
1 chou moyen
1 boîte de crème de tomate de 10 oz
1 boîte de sauce de tomate de 7 1/2oz (plutôt 398ml)
1 à 2 feuilles de laurier
Tabasco
1/2 tasse d'eau
Faire blanchir le chou à l'eau bouillante. Mélanger tous les ingrédients des cigares. Détacher les feuilles de chou et les farcir de la préparation de viande (fermer avec un cure dent au besoin). Ajouter les cigares dans la mijoteuse. Mélanger ensemble la soupe de tomate et la sauce de tomate. Ajouter les feuilles de laurier, quelques gouttes de tabasco et 1/2 tasse d'eau. Faire cuire à LOW de 5 à six heures.
*Notes complémentaires Vous pouvez faire congeler.
Source: Globettroter, changements entre parenthèse par Louis

Aucun commentaire: