vendredi 28 mars 2008

Quand on a pas de patience, ça donne ça...

Je vous présente la "chose" qui fera office de gâteau d'anniversaire, demain, pour ma nièce Arielle (photos demain de la demoiselle scrapant la dite bébitte) qui aura un énooooorme 2 ans. Comme vous allez le voir dans la recette d'origine, pigée sur le magnifique blog "Amuses bouches", j'ai voulu faire rapide, histoire de pouvoir passer le reste de ma journée à zigoner dans mes impôts (OU-A-CHEEEEEE), et tout celà n'a fait que ralonger le tout, me faire faire de multiples gaffes, bref, prenez votre temps si vous faites ce gâteau, ça vaut le coup! Première gaffe: j'ai fait cuire un poil de trop mes génoises (1 petite minute au maximum), ce qui a rendu difficile le travail et ce qui a scrapé le fond de ma tortue, et j,ai donc du improviser avec des boudoirs trempés dans le sirop de poires. Ça sera probablement bon, mais je trouve bien humiliant de rater encore parfois mes génoises, alors que j'en ai déjà fait des masses et que je sais pertinament comment les réussir. L'autre gaffe, ce fut de vouloir démouler trop vite la mademoiselle pour monter mon gâteau avant le souper, histoire de vous mettre ce billet pas trop tard. C'est donc de vôtre faute si madame la tortue a le dos tout croche plutôt que rond, la mousse au chocolat était encore un peu molle.

Seule remarque que j'ajouterai à la recette d'origine, pas pour la changer mais pour vous aider à avoir une belle génoise bien gonflée plutôt que très compacte-pas étalable dans le moule: il faut à tout prix monter les oeufs et le sucre au ruban, c'est à dire, de battre assez longtemps (à la mixette, car au bras... enfin, ça vous ferait office de work out, croyez moi!) pour que vous puissiez tracer des formes sur le dessu de l'appareil et que celles-ci restent distinctes et bombées. Ce n'est pas clair? Je sais, c'est pour ça que j'ai mis une photo ;)
La photo de la génoise, c'est pour vous montrer quand c'est un peu trop cuit. Après 12 minutes, regardez bien, elle n'a pas à être dorée, elle doit simplement être cuite au centre.

Tortue choco-poire
Pour 10 personnes
Préparation : 60 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

Pour la génoise :
-4 œufs
-140g de sucre
-140g de farine

-1 pot de nutella

Pour la mousse au chocolat
-350g de chocolat noir

-6 œufs
-3 c. soupe d'eau chaude
-75g de beurre
-1 boîte de poire au sirop

Pour le décor
-1 petit pain au lait (moi, 3 petits pains au lait pour la tête et les 4 pattes)
-4 chamonix
-1 dragibus noir (moi, des foutues smarties car "elle aime ça")

*Préparez les génoises : Battez les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettez au four, 12 à 15 min à 180°C (375). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dés qu’elle a refroidi étalez le nutella et roulez la génoise.

Maintenez ce roulé fermement cellé et placez le au réfrigérateur.

*Faites fondre le chocolat au bain mari et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

Laissez prendre 1/2H au frais.

Pendant ce temps, chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez le de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur. Je n’avais pas mis ma génoise au frais, le chocolat était trop mou, mes tranches n’étaient pas assez nettes.

Coupez les poires en cubes, mettez en 1/3 dans le saladier. Versez la moitié de la mousse au chocolat. Répartissez 1/3 des poires, versez le reste de mousse et finissez par le dernier 1/3 de poires.

Découpez un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmez et placez au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.
*Le décor : Démoulez la charlotte sur un plat de service.

Pour la tête, coupez le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, faites lui un grand sourire et 2 jolis yeux en coupant en 2 un dragibus noir.

Pour les pattes, coupez 4 chamonix au 2/3. Et n’oubliez pas la petite queue.

Source: "Gertrude la tortue" du blog "Amuses bouches"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te trouve super patiente et le résultat est superbe, elle a de la chance!!

BaLuCHoN a dit…

Elle est superbe, ta tortue !

Elle me fait penser à Spoutnik-ou-Crocus-ou-Virgule-ou-Gazebo-la-tortue-5, ma tortue à oreille rouge ! Si tu cherches un nom à ton oeuvre, je te permets d'emprunter celui de ma chère compagne plate ! :P

Tartine a dit…

Elle est super mignonne! Je la trouve très réussie moi! :)

Malorie a dit…

Mouais: la petite, vous savez ce qu'elle a fait? Elle a juste mangé LES SMARTIES!!! Pfff! l'année prochaine, je lui achète une buche à la crème glacée Lambert au mois de janvier, en spécial de 75%, svp!