lundi 31 mars 2008

Victoire!!!! Tofu:1, Louis: 0

J'ai GAGNÉ!!! Louis en demande, en redemande et... se cache sans en redemander pour en manger une troisième fois!

Profitez-donc vous aussi de mes expériences pas toujours concluantes: je crois que j'ai trouvé à travers les années et les batchs de sauces dégueulasses le bon dosage, celui dont Louis raffole et qui me satisfait niveau nutrition. Donc, roulement de tambour... la palme va à 1/3 porc, 1/3 cheval et... 1/3 tofu! On fait quoi des graines de tournesol, du germe de blé, de la levure de bière et des lentilles? On les laisse roupiller bien tranquillement dans nos armoires et on se déculpabilise du 50 grammes de parmesan râpé sur nos 120 grammes de pâtes (pesées à sec...) sous nos 150 grammes de sauce en se disant qu'on a tout de même mis tout un bloc de tofu et qu'on a fait des économies de lipides et de sous en utilisant du cheval.

Vous trouvez mon mélange d'épices et fines herbes étrange? Oui, en effet, mais il est DÉ-LI-CIEUX! N'ayez crainte, le trio qui tue (canelle/clou de girofle/piment de la Jamaïque) est discret comme tout, et la touche particulière de la sauge et des graines de fenouil fait toute la différence. Si vous hésitez encore, vous n'avez qu'à tester mon mélange de protéines dans votres sauce favorite. Oui, le goût en sera changé, mais vos artères vous chanteront un hymne à l'amour en étirant votre espérance de vie de quelques minutes à chaque plotée (comme j'aime la couleur de notre langue!).
Quoi, vous trouvez qu'il manque quelque chose à mon plat de pâtes? Non, vous ne rêvez pas: je commance toujours l'inauguration d'une batch de sauce avec un repas de sauce, fromage et pain pour faire trempette.

Sauce à spaghetti (relativement) santée

2 c. thé d'huile d'olive
2 oignons hachés
1 livre de porc haché (ou veau ou boeuf)
1 livre de cheval haché
1 livre de tofu mi-ferme ou ferme bien émietté
5 gousses d'ail hachées
2 poivrons verts en petits dés (ou rouge/jaune)
3 branches de célery haché avec feuilles
3 carottes en petits dés
1 barquette de champignons tranchés
2 boîtes de 796 ml de tomates italiennes (je les mets moi-même en purée)
1 boîte de 136 ml de pâte de tomates
1 tasse de jus de légumes
1 tasse d'eau
1 feuille de laurier
2 c. thé de basilic
1 c. thé d'oregano
1 c. thé de moutarde sèche
1 c. thé de sambal oelek (ou piment broyé au goût)
1 c. thé de vinaigre balsamique
1 c. thé de sauce worcestershire
1/2 c. thé de graines de fenouil entières
1/4 c. thé de canelle
1/4 c. thé de clou de girofle
1/4 c. thé de piment de la Jamaïque
1/4 c. thé de sauge
sel et poivre du moulin au goût

Faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les viandes (porc et cheval) et les faire rissoler. Ajouter les légumes (ail, poivron, carottes et célery), laisser suer quelques minutes, puis ajouter tous les autres ingrédients. Amener à ébullition puis baisser le feu pour avoir un très léger mijotement. Laisser mijoter 2 heures en remuant de temps en temps.

J'ajoute souvent une grosse courgette coupée en dés en même temps que les autres légumes. Je mets le double de sambal oelek, mais je me suis dit que pour vos papilles sensibles, je me retiendrais... ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Testé et c'est une réussite!

Malorie a dit…

Bien contente! Perso, je trouve que le tofu ajoute du soyeux à la sauce, elle est consistante sans être ultra lourde (ce qui serait le cas si on utilisait juste du cheval).

Isabelle a dit…

elle a l'air bien bonne recette

malgré qu'On mange pas de tofu mais elle est bien cette recette

merci je la prends