mercredi 16 avril 2008

Mutation dans ma cuisine!

Et oui, j'avais une folle envie de tester cette recette de muffins salés au maïs et au camembert, de chez Tini, mais aussi très très envie de crab cakes (pour faire changement) accompagnés d'un bon verre de rouge! Résultat? J'ai popoté à l'aveugle et avec ce que je préfère comme mélange de saveurs... et de mon four est sortie cette jolie portée de rejetons illégitimes mais adorables et oh combien savoureux! Résultat du trop bon rouge que j'ai dégusté ou d'un trait de génie soudain qui m'est passé par la tête? Aucune idée, mais je ne prendrai pas de chance, à l'avenir, une bouteille de rouge à chaque soir pour m'assurer une victoire gustative tout au long de la semaine et pour votre bon plaisir!
Oui, je sais, j'ai l'esprit de sacrifice bien développé...

Muffins salés genre crab cakes au maïs et à la coriandre (6 gros muffins, donc 6 portions)

100 g de farine
100 g de farine de maïs (+ 2 c. soupe pour les moules)
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel (ou un peu plus)
50 g de cheddar extra fort râpé (ou emmental)
2 oeufs
50ml d'huile de canola
150ml de lait
1 boîte de 341 ml de maïs en grain, bien égouttée
1 boîte de 120 g de chair de crabe, bien égouttée
1/2 poivron rouge, haché très finement
1/4 oignon rouge, haché très finement
2 oignons verts, hachés
1 c. à thé de sambal oelek (ou plus)
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée
poivre du moulin
Préchauffer le four à 350. Mélanger les farines, la poudre à pâte, le fromage et le sel dans un cul de poule. Dans un autre bol, amalgamer le lait, les oeufs et l'huile. Ajouter le mélange liquide au mélange solide, puis ajouter tous les autres ingrédients en prenant soins de ne pas trop travailler la pâte. Rectifier l'assaisonnement, puis partager la pâte dans 6 gros moules préalablement huilés et farinés avec la farine de maïs restante. Saupoudrer un peu de farine de maïs sur les muffins avant de les faire cuire au four 45 minutes, où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir avec une salade verte, chaud, tiède ou froid, en lunch par exemple.
Je verrais très bien ces muffins en version mini pour l'apéro, avec une petite mayonnaise à l'avocat et à la lime...

Source: la recette a tellement changé et muté, que je dirai que Tini et sa recette de petits muffins au maïs et au camembert furent mes muses très très inspirantes, et que ma gourmandise (et mon fond de frigo) a fait le reste!

4 commentaires:

Katia a dit…

OH QUE ÇA A L'AIR BON !!! Je pense que je vais tenter ma chance d'ici quelques jours... Mmmm !!

Malorie a dit…

C'est en effet bien bon et extra moelleux, même si le crabe en boîte manque de "punch" niveau goût. Je crois que je tenterais une prochaine fois plutôt le chorizo à la place (qui va très bien avec le maïs et la coriandre, mais qui est moins santé...).

Anonyme a dit…

Alors la, merci de dire que ta source vient de mon site parce que je ne crois pas que j'aurais pu t'accuser d'être une copieuse...LOL...Tu as de l'idée, super, mais je garde quand même ma recette qui a super plu à toute la famile. Bises, bonne journée et merci

Jessica Eagle a dit…

Menoummm...totalement délicieux!!! Le mélange des saveurs est parfait. En plus, ils sont tellement moelleux. On a vraiment apprécié notre repas. Mon homme a vraiment aimé...Un double succès. C'est à refaire assurément. Je servi en accompagnement une salade verte ainsi que la la petite mayonnaise à l'avocat que tu m'as suggéré...qui soit dit en passant était également délicieuse. Merci beaucoup Chipeuse de ta générosité et de rendre nos repas si délicieux. Ahhh oui, j'ai remplacé la farine blanche par celle de blé entier et la texture était tout de même parfaite.

Jessica Eagle :))