samedi 27 décembre 2008

Roulement de tambour... suite et fin du menu froid: les carrés et les roulés en bouchées pour 100 personnes!

J'ai eu de petits imprévus ces derniers jours, donc pas eu le temps de terminer le compte rendu de ce repas pour 100 personnes que vous avez pu suivre d'abord ici, puis à cet endroit, ici, et .

Pour terminer, donc, les carrés, les roulés, les sandwichs à la pelle.

Il y avait ainsi des carrés feuilletés épinards et feta, ou spanakopitas pour ceux à qui cela peut sonner une cloche. C'est la recette de Maripel que j'ai prise, et je ne l'ai pas regretté. Ma recette, je la fais normalement en bouchées individuellement roulées et dieu que c'est long à faire! a recette de Maripel, elle, est beaucoup plus intéressante quand on sert plus de 10 personnes, en plus de se doubler très facilement. La recette est là, je n'ai que fais de petits changements en ajoutant par exemple un peu plus d'épinards et de feta, et en mettant en plus dans le mélange un peu d'aneth frais, ce petit goût que j'aime tant dans ma recette à moi ;) En passant, si vous êtes un/une amoureux/euse des salades, vous allez craquer pour le blog de Maripel, La fille de l'ance aux coques.

Ensuite, des carrés de frittata à la courgette et aux champignons, une recette déjà faite sur ce blog, dont vous trouverez la recette ici. Seule différence: je n'avais pas le budget pour des pleurottes, alors j'ai utilisé de simples champignons blancs de couche.

Les deux carrés se servent tièdes ou chauds, mais honnêtement, c'est bien meilleur chaud pour ce qui est du spanakopitas. Du moins, il doit être réchauffé le jour du service car la pâte devient humide sinon et bonjour la texture. Le spanakopitas est à son meilleur quand il est bien croustillant!

J'ai aussi fait 100 rouleaux de printemps (grrrrrrr...), vous trouvez ça énorme? Bof, on prend le tour de main après quelques essais. Moi, j'ai fini par les rouler 4 à la fois et ça va assez vite quand tous les ingrédients sont bien taillés et bien placés autour de soi. Voilà en gros ma recette. Seules différences: la viande et les nouilles. Alors que sur le lien j'ai utilisé du canard, ici, j'ai opté pour du boeuf braisé. J'ai simplement fait revenir deux rôtis de palette désossés et roulés dans un peu d'huile, j'ai ajouté mon mélange d'épices maison (le même que celui du canard), du sel, puis de l'eau au 1/3 de la pièce de viande mais pas de sauce hoisin tout de suite. J'ai cuit à couvert tout doucement durant 2 bonnes heures. J'ai ensuite défait en bouchées mon boeuf, puis j'y ai ajouté une bouteille entière de sauce hoisin, histoire de donner assez de moelleux et de goût à l'intérieur du rouleau afin de pouvoir le servir sans sauce en extra. Pour le reste du rouleau, je voulais des bouchées qui se tenaient bien et qui étaient consistantes, j'ai donc opté pour l'ajout de vermicelles de riz plutôt que de la laitue de ma recette favorite. Au dire de mon client, c'est indubitablement la bouchée qui a été la plus populaire de tout le repas.

Finalement, pour les sandwichs, j'ai décidé de ne pas mettre de photos car elles sont vraiment affreuses et aussi parce que je n'ai pas été satisfaite du résultat du deuxième sandwich.

Le premier était tout simple mais du genre populaire. C'était une baguette à l'italienne, donc simplement une baguette tartinée de dijonnaise (1/3 dijon, 2/3 mayo), avec des artichauts à l'huile égouttés et coupés en gros dés, puis du salami genoa, puis de la mortadelle, puis du fromage provolone pour terminer. On coupe en 12 (donc oui, j'ai du faire 9 baguettes!). Ça m'a pris 1/2 kilo de provolone, 1/2 kilo de mortadelle et 1 kilo de salami, ainsi que 8 pots d'artichauts à l'huile pour 108 morceaux de bonne grosseur.

Mon deuxième sandwich aurait demandé un peu plus d'études, car il y avait une grosse erreur au départ: le pain! Je voulais faire un sandwich végé mais gourmand tout de même, et j'ai eu l'idée de faire un sandwich sur pain afghan de ce genre, garni d'humus maison et de légumes grillés. Si dans la théorie, ça semble impeccable, dans la pratique, ce fut plutôt ordinaire à mon avis. J'avais mal inspecté mon pain, et je n'avais pas réalisé qu'il était trop mince et irrégulier pour être coupé en deux sur l'épaisseur et garni. La garniture d'humus (pois chiches, tahini, sel, bouillon, jus de citron, cumin, huile d'olive) et de légumes grillés (aubergines et courgettes grillés sur la poêle striée, imaginez le temps que ça m'a pris en calculant 4 grosses aubergines et au moins 20 courgettes...) était trop humide et lourde pour un pain aussi fin, ça donnait un sandwich qui ne se tenait pas, trop plein, débordant de toute part. Enfin, si c'était à refaire, je souperais simplement des carrés de pain, je mettrais une rosette d'humus à la poche à douille cannelée et je garnirais de dés de légumes grillés.

Bref, maintenant que toutes les recettes du buffet sont ici, je peux passer à mes recettes de Noël à moi, que je vous partage d'ici peu, promis!


4 commentaires:

Maripel a dit…

Wouah! C'est magnifique Malorie! Bien contente que tu t'en sois sortie avec la pâte lol. C'est vrai que la spanako est à son meilleur quand elle chaude, quoique j'aime bien froide aussi lol. Merci beaucoup! J'avais un peu peur que tu sois déçue, surtout que tu n'avais pas fait le test lol. Qu'on le veuille ou non, c'est toujours risqué. Lol

Un gros bravo pour toutes ces belles recettes et le travail que tu as accompli! Tu m'as fait vraiment saliver. ;-)

Malorie a dit…

Je n'ai pas du tout été déçue, même que n'étant pas une fan de feta (j'en mange mais sans grand bonheur), j'aime bien que dans ta recette il soit coupé avec du cottage (lui, je l'adoooooore). Je vais garder ça en tête! Merci encore à toi!

Mariane a dit…

C'est un véritable travail de titan que tu a réalisé là! Hé oui, je ne pouvais passer, à nouveau, sous silence ma très grande reconnaissance (et satisfaction!)envers toi! Merci encore d'avoir accepté ce contrat. Tu es une cheffe (dans tous les sens du mot) et ta réputation te précède désormais, lorsque l'on parle, au travail, de cette soirée à laquelle ton talent (indéniable)a grandement contribué!

Mariane, une cliente (et ses papilles) satisfaite!

XXX

Marie Gauthier a dit…

Bravo et re-b-r-a-v-o! Tout chez-toi est agréable, la salade aux confits oups et les petits pots crémeux! WAW! Merci pour toute cette générosité! Joyeuses fêtes et au plaisir, Marie