samedi 31 janvier 2009

Brochettes thaïlandaises de porc sur tiges de citronnelle

Car il fallait tout de même, après tout ce tofu et ces légumes, penser aux mâles de la soirée, je me devais de faire un plat où la viande était à l'honneur. Le pétillant dans le regard de Louis m'a bien indiqué que j'avais eu raison quand il a vu qu'au bout de ces branches de citronnelle se juchaient des agglomérations juteuses de viande de porc délicatement assaisonnées. Sur les photos, la viande n'avait été que pré-cuite d'avance (au four à 180-350), et ce n'est qu'au moment du service que j'ai fait brunir les petites merveilles sous le gril du four pour leur donner un petit habit doré appétissant. Bien entendu, on peut faire cuire et faire dorer en même temps en laissant simplement les petites bêtes sous le gril très chaud 3 à 4 minutes de chaque côté!

On pourrait aussi les faire cuire sur le barbec, mais bon, trouver un barbec sous les deux mètres de neige accumulées sur le balcon n'est pas chose facile, surtout quand, comme moi, on en a même pas...
Brochettes de porc sur tiges de citronnelle (pour 12 mini brochettes ou 8 plus grosses)


300g de porc haché (moi, moitié porc, moitié poulet passé au moulin)
12 tronçons de 10cm chaque de tiges de citronnelle
4 gousses d'ail finement haché
4 racines de coriandre fraîche hachées menu (vraiment la racine blanche, pas les tiges, moi j'en ai mis le double)
1/2 c. à thé de sucre de palme râpé (ou sucre régulier)
1 c. à soupe de sauce soja
sel et poivre du moulin

Mélanger le porc, l'ail, la racine de coriandre, le sucre et la sauce soja. Saler (pas nécessaire de saler, il y a déjà de la sauce soja) et poivrer au goût. Répartir en 12 parts et former des boulettes. Enfoncer les tiges de citronnelle jusqu'au milieu de chaque boulette, puis les façonner pour leur donner la forme désirée. Passer sous le gril très chaud de 3 à 4 minutes de chaque côté et s'assurer que la viande est bien cuite à coeur en dévorant tout de suite une belle borchette, tient! Servir avec une sauce du commerce au piment douce.

Source: La cuisine thaïe, Sélection Champagne Inc

3 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Toutes les saveurs que j'aime !

Elo a dit…

C'est super original !

Anonyme a dit…

L'idée de ces boulettes sur tiges de citronnelles est tout à fait séduisante !