jeudi 29 janvier 2009

Soupe chinoise émeraude et jade blanc (épinards et tofu), made in Montréal

Premier plat de mon festin asiatique, bien entendu, LA SOUPE! J'ai décidé de faire une soupe claire, sans féculent, histoire de laisser un maximum de place aux 6 plats qui allaient suivre (suivre est un grand mot, la soupe a été posée en premier sur la table, et tous les plats ont suivi à quelques secondes prêt. Chouette façon de servir qui permet à la cuisinière de manger chaud!).
Tient, je ne crois pas avoir expliqué le pourquoi du comment de ce repas!?! Non, ce n'est pas pour le nouvel an chinois, mais bien un "repas d'adieu" à Mélanie qui part plusieurs mois, sacs au dos, seule, en Asie. Je suis très jalouse d'elle ;) alors je voulais me venger en cuisiner de bons petits plats dont elle pourra se souvenir en pleurant quand elle sera dans un trou perdu à gruger un plat de pattes de poulet bouillies: nous aussi, au Québec, on peut se régaler, et c'est pas parce que TOI tu vas te soûler dans des vignobles en Nouvelle-Zélande et courir sur la muraille de Chine qu'ici on va se faire chier en t'attendant. On va drôlement s'amuser, nous, hein, on va passer de fabuleux moments auprès d'une certaine mouette qui tentera de quitter sa maîtresse nicotine, on va vivre un merveilleux dégel brun, je vais passer l'affreux cap de la trentaine... ça va être supra chouette!!
Bref... ce repas de 7 plats est parfait pour 6 personnes, même si on va avouer qu'on était que 5... et qu'il n'est resté qu'un seul gioza :S
Pour une fois, ce sont les filles qui se sont fait péter la pense, les gars ont presqu'été sages. Mmmmm, je pense déjà au prochain repas de ce type et la salive coule le long de mon cou!
Entre parenthèses, mes changements!
Le secret de cette soupe est simplement... le bouillon! Il faut qu'il soit bien goûteux, sinon, ça ne vaut pas le coup.
Soupe au tofu et aux épinards - "émeraude et jade blanc" (6 petits bols ou 4 portions régulières en entrée)

120g de tofu soyeux égoutté
100g de jeunes pousses d'épinard (je verrais bien aussi du cresson de fontaine)
1 litre de bouillon poulet et viande*
1 c. à soupe de sauce soja claire
sel et poivre blanc
(3 champignons blancs en tranches fines)
(1 c. à thé d'huile de sésame)

Couper le tofu en petites tranches de 5mm d'épaisseur. Hacher grossièrement les feuilles d'épinard.

Porter le bouillon à ébullition, ajouter le tofu et la sauce soja, réduire le feu et cuire 2 minutes à feu doux. Ajouter les épinards et faire cuire 1 minute de plus. Assaisonner de sel, de poivre (d'huile de sésame) et servir chaud (ajouter quelques lamelles de champignon sur le dessus de la soupe au service).

*Bouillon de poulet et de viande (3 litres)

650g de carcasses, cous, ailerons et pilons de poulet
650g de travers de porc ou d'os de veau coupés
4 oignons verts coupés en 2
12 rondelles de gingembre écrasées avec le plat d'un couteau
4 litres d'eau
80 ml de vin de riz chinois
2 c. à thé de sel
(1 anis étoilée)

Mettre la viande, le gingembre, les oignons verts, (l'anis étoilée) et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 4 heures à feu doux, en écumant de temps à autre au besoin.

Filtrer le bouillon au chinois et le dégraisser (ou le dégraisser au frigo plus tard). Reverser le bouillon dans la casserole avec le vin de riz et le sel et laisser mijoter 3 minutes (si on a moins que 3 litres à cause de l'évaporation, on peut ajouter de l'eau pour rééquilibrer les saveurs).



Source: Chine, saveur du bout du monde, Michel Lafon, "soupe au tofu et aux épinards" avec mes modifications entre parenthèses

1 commentaire:

Bridge a dit…

Merci, je vais essayer ce bouillon et cette soupe en fin de semaine, belles photos !!