samedi 31 janvier 2009

Brochettes thaïlandaises de porc sur tiges de citronnelle

Car il fallait tout de même, après tout ce tofu et ces légumes, penser aux mâles de la soirée, je me devais de faire un plat où la viande était à l'honneur. Le pétillant dans le regard de Louis m'a bien indiqué que j'avais eu raison quand il a vu qu'au bout de ces branches de citronnelle se juchaient des agglomérations juteuses de viande de porc délicatement assaisonnées. Sur les photos, la viande n'avait été que pré-cuite d'avance (au four à 180-350), et ce n'est qu'au moment du service que j'ai fait brunir les petites merveilles sous le gril du four pour leur donner un petit habit doré appétissant. Bien entendu, on peut faire cuire et faire dorer en même temps en laissant simplement les petites bêtes sous le gril très chaud 3 à 4 minutes de chaque côté!

On pourrait aussi les faire cuire sur le barbec, mais bon, trouver un barbec sous les deux mètres de neige accumulées sur le balcon n'est pas chose facile, surtout quand, comme moi, on en a même pas...
Brochettes de porc sur tiges de citronnelle (pour 12 mini brochettes ou 8 plus grosses)


300g de porc haché (moi, moitié porc, moitié poulet passé au moulin)
12 tronçons de 10cm chaque de tiges de citronnelle
4 gousses d'ail finement haché
4 racines de coriandre fraîche hachées menu (vraiment la racine blanche, pas les tiges, moi j'en ai mis le double)
1/2 c. à thé de sucre de palme râpé (ou sucre régulier)
1 c. à soupe de sauce soja
sel et poivre du moulin

Mélanger le porc, l'ail, la racine de coriandre, le sucre et la sauce soja. Saler (pas nécessaire de saler, il y a déjà de la sauce soja) et poivrer au goût. Répartir en 12 parts et former des boulettes. Enfoncer les tiges de citronnelle jusqu'au milieu de chaque boulette, puis les façonner pour leur donner la forme désirée. Passer sous le gril très chaud de 3 à 4 minutes de chaque côté et s'assurer que la viande est bien cuite à coeur en dévorant tout de suite une belle borchette, tient! Servir avec une sauce du commerce au piment douce.

Source: La cuisine thaïe, Sélection Champagne Inc

vendredi 30 janvier 2009

Boules de tofu frit farcies aux petits légumes croquants de Singapour, sauce brûlante (mais pas tant que ça) aux piments (végé)

Une autre petite bouchée asiatique, cette fois, en direct de Singapour. Le moelleux et gras du tofu frit, avec le craquant/croquant des légumes crus et de l'arachide, équilibré par le piquant/sucré/acidulé de la sauce épicée est absolument parfait et ultra rapide et économique, quoi demander de plus? Ces bouchées surprenantes sont très rapides à faire, je vous encourage à les tester mais surtout, donnez-vous la peine de faire la sauce maison plutôt que d'en acheter une toute faite, cela fera toute la différence du monde!

Boules de tofu frit farcies aux légumes croquants de Singapour (24-26 bouchées)

12 à 13 cubes de tofu frit du commerce (acheté en épicerie asiatique: équivaut à un paquet de 140g )
90g de fèves germées
40g de cacahuètes grillées et hachées
1 carotte râpée
1 à 2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée

Couper les cubes de tofu en deux (ça va bien avec un couteau à pain), avec les doigts, écraser le centre pour permettre d'y insérer la garniture. Mélanger les fèves germées, les cacahuètes, la carotte et la coriandre, remplir chaque poche d'une cuillère de ce mélange en prenant soin de bien la tasser pour qu'elle ne tombe pas trop facilement. Au moment de servir, arroser chaque bouchée d'un peu de sauce au piment, puis servir le reste de sauce dans un petit bol à côté des bouchées pour les y tremper au besoin.

Sauce brûlante (mais pas tant que ça) aux piments

2 petits piments oiseau rouges, sans pépin et membrane blanche, finement hachés
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé de sucre de palme (ou cassonade)
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre
125ml d'eau

Mélanger les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 4 à 5 minutes à feu doux. Laisser tiédir ou refroidir avant d'utiliser.

Source: Tofu farci, La cuisine asiatique pour tous, Könemann

Salade de papaye verte vietnamienne crevettes et herbes fraîches

J'ai découvert cette salade à Nha Trang, au Vietnam. Ça fait dix ans et j'ai encore le goût en bouche. Il y en avait une à la crevette et l'autre aux champignons de mer (j'ai manqué en acheter, séchés, pour vous montrer, mais finalement ce sera pour une autre fois. Il s'agit en fait d'une sorte d'algue translucide à la forme de chou fleur. C'est croquant et... cartilagineux en même temps. Dit comme ça ça a l'air beurk, mais c'est délicieux!).
Avec les années, j'ai bidouillé les recettes de mes livres pour arriver à un genre de syncrétisme équilibré qui offre le meilleur des mondes à mon avis. Idéalement, on sert ça en plat principal avec des feuilles de riz (les mêmes que celles qu'on utilise pour les rouleaux de printemps) frites à l'huile très chaude. Elles deviennent opaques, toutes gonflées et très croquantes, comme des chips. On les brise en éclats et on met la garniture de salade de papaye avant d'engouffrer... un délice! On peut aussi, si on a pas l'âme crustacéenne, garnir la salade d'une poitrine grillée de volaille, coupée en aiguillettes fines. On omettra bien entendu les crevettes séchées dans ce cas.
Salade de papaye verte vietnamienne crevettes et herbes fraîches (4 personnes)
250g de crevettes crues
1 grosse papaye verte
1 carotte
2 petits piments oiseau égrainés, membrane blanche enlevée et finement émincés
2 c. à soupe de sauce poisson
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de jus de citron vert
2 c. à thé de sucre de palme râpé (ou sucre ordinaire)
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à thé de crevettes séchées écrasées au mortier
2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
2 c. à soupe de basilic thaï haché
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
2 c. à soupe d'arachides grillées hachées
Faire cuire les crevettes à l'eau bouillante salée, juste le temps qu'elles soient roses et opaques, les égoutter puis les mettre de côté, au frais.

Peler et couper la papaye en deux. Retirer les graines à la cuillère, puis à la mandoline (où la râpe mais ça donne selon moi un moins beau et bon résultat et on perd la texture particulière de la papaye verte), faire de minces et longs filaments. Couper de la même façon la carotte pelée. dans un grand bol, mélanger la sauce poisson, le piment oiseau haché très finement, le vinaigre de riz, le jus de citron vert, le sucre de palme, l'ail haché très finement et les crevettes séchées bien écrasées et émiettées, ajouter la papaye et la carotte et mélanger intimement. Rectifier l'assaisonnement. Avant de servir, ajouter les crevettes et les fines herbes hachées, puis parsemer le tout d'arachides grillées.

Source: inspiré de plusieurs recettes tirées de "La cuisine asiatique pour tous", Könemann

jeudi 29 janvier 2009

Beignets de maïs thaïlandais sauce douce au piment (sans blé, sans produits laitiers)

Voilà ce qui m'a rendu presque nauséeuse à la fin du repas à thématique asiatique... pas que c'était mauvais, bien au contraire! Le problème, c'est que je ne mange que très rarement de la friture et que voulez-vous, quand c'est délicieux... bien je dois goûter durant la préparation! Goûter plusieurs temps de cuisson des dits beignets, goûter plusieurs températures de beignets (il ne faudrait pas que les invités se brûlent!), goûter avec, goûter sans sauce... bref, j'ai du ingurgiter un bon 150ml d'huile pure en m'adonnant à cet exercice. Et vous savez quoi? Ça valait le coup, et j'en ai remangé durant le repas!! C'est vraiment délicieux comme ça, mais je verrais facilement quelques crevettes ou flocons de crabe se faire un chemin vers l'appareil à beignet 2 minutes avant la cuisson... miam! En passant, j'ai préparé l'appareil à beignet un jour d'avance par peur de manquer de temps le jour du repas. Aussi, j'ai fait frire mes beignets quelques heures d'avance et les ai fait réchauffer au four sur une plaque.

Beignets de maïs (16 beignets)

250 g de grains de maïs (surgelés ou frais)
1 gousse d'ail hachée finement
1 petit bouquet de coriandre fraîche hachée finement
1 petit piment rouge oiseau débarrassé de ses graines et des membranes blanches, et haché finement (ou sambal oelek au goût)
1 échalote verte hachée ou une branche de ciboulette de Chine
1 c. à soupe de sauce soja
75g (moi, 100g et j'en mettrais même 125!) de farine de riz
2 oeufs battus
4 c. à soupe d'eau
sel et poivre
huile (1 cm dans le fond d'un poêlon)

Mélanger le maïs, l'ail, la coriandre, le piment, l'échalote, la sauce soja, la farine, les oeufs et l'eau dans un bol et bien mélanger. Saler et poivrer au goût (perso, je trouve que ça n'a pas besoin de sel en plus de la sauce soja). La pâte doit avoir la consistance de pâte à crêpe, n'hésitez pas à ajouter de la farine comme je l'ai fait sinon ce sera trop liquide et la pâte coulera sur les côtés des beignets plutôt que de rester centrée.
Chauffer l'huile dans une grande poêle, déposer des cuillères de préparation en aplatissant avec le dos de la cuillère le maïs pour l'égaliser et faire des beignets ronds. Faire cuire de 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce que ce soit bien doré. Égoutter sur un essuie-tout et garder au chaud pendant la cuisson des autres beignets. Servir avec la sauce douce aux piments.
On peut préparer la pâte d'avance et faire frire d'avance les beignets pour ne les réchauffer au four qu'au moment du service.

Source: La cuisine thaïe, une cuisine exotique et épicée: traditions, techniques, ingrédients et recettes, Sélection champagne inc., "beignets de maïs".

Soupe chinoise émeraude et jade blanc (épinards et tofu), made in Montréal

Premier plat de mon festin asiatique, bien entendu, LA SOUPE! J'ai décidé de faire une soupe claire, sans féculent, histoire de laisser un maximum de place aux 6 plats qui allaient suivre (suivre est un grand mot, la soupe a été posée en premier sur la table, et tous les plats ont suivi à quelques secondes prêt. Chouette façon de servir qui permet à la cuisinière de manger chaud!).
Tient, je ne crois pas avoir expliqué le pourquoi du comment de ce repas!?! Non, ce n'est pas pour le nouvel an chinois, mais bien un "repas d'adieu" à Mélanie qui part plusieurs mois, sacs au dos, seule, en Asie. Je suis très jalouse d'elle ;) alors je voulais me venger en cuisiner de bons petits plats dont elle pourra se souvenir en pleurant quand elle sera dans un trou perdu à gruger un plat de pattes de poulet bouillies: nous aussi, au Québec, on peut se régaler, et c'est pas parce que TOI tu vas te soûler dans des vignobles en Nouvelle-Zélande et courir sur la muraille de Chine qu'ici on va se faire chier en t'attendant. On va drôlement s'amuser, nous, hein, on va passer de fabuleux moments auprès d'une certaine mouette qui tentera de quitter sa maîtresse nicotine, on va vivre un merveilleux dégel brun, je vais passer l'affreux cap de la trentaine... ça va être supra chouette!!
Bref... ce repas de 7 plats est parfait pour 6 personnes, même si on va avouer qu'on était que 5... et qu'il n'est resté qu'un seul gioza :S
Pour une fois, ce sont les filles qui se sont fait péter la pense, les gars ont presqu'été sages. Mmmmm, je pense déjà au prochain repas de ce type et la salive coule le long de mon cou!
Entre parenthèses, mes changements!
Le secret de cette soupe est simplement... le bouillon! Il faut qu'il soit bien goûteux, sinon, ça ne vaut pas le coup.
Soupe au tofu et aux épinards - "émeraude et jade blanc" (6 petits bols ou 4 portions régulières en entrée)

120g de tofu soyeux égoutté
100g de jeunes pousses d'épinard (je verrais bien aussi du cresson de fontaine)
1 litre de bouillon poulet et viande*
1 c. à soupe de sauce soja claire
sel et poivre blanc
(3 champignons blancs en tranches fines)
(1 c. à thé d'huile de sésame)

Couper le tofu en petites tranches de 5mm d'épaisseur. Hacher grossièrement les feuilles d'épinard.

Porter le bouillon à ébullition, ajouter le tofu et la sauce soja, réduire le feu et cuire 2 minutes à feu doux. Ajouter les épinards et faire cuire 1 minute de plus. Assaisonner de sel, de poivre (d'huile de sésame) et servir chaud (ajouter quelques lamelles de champignon sur le dessus de la soupe au service).

*Bouillon de poulet et de viande (3 litres)

650g de carcasses, cous, ailerons et pilons de poulet
650g de travers de porc ou d'os de veau coupés
4 oignons verts coupés en 2
12 rondelles de gingembre écrasées avec le plat d'un couteau
4 litres d'eau
80 ml de vin de riz chinois
2 c. à thé de sel
(1 anis étoilée)

Mettre la viande, le gingembre, les oignons verts, (l'anis étoilée) et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 4 heures à feu doux, en écumant de temps à autre au besoin.

Filtrer le bouillon au chinois et le dégraisser (ou le dégraisser au frigo plus tard). Reverser le bouillon dans la casserole avec le vin de riz et le sel et laisser mijoter 3 minutes (si on a moins que 3 litres à cause de l'évaporation, on peut ajouter de l'eau pour rééquilibrer les saveurs).



Source: Chine, saveur du bout du monde, Michel Lafon, "soupe au tofu et aux épinards" avec mes modifications entre parenthèses

mercredi 28 janvier 2009

Cours 101 en images: comment s'y retrouver au marché asiatique quand on a pas le temps d'apprendre le mandarin avant d'aller faire ses courses

Dans les prochains jours, je vais publier plusieurs recettes de cuisine asiatique et je crois qu'un petit cours 101 "ingrédients de cuisine de toutes les zazies (référence idiote à une série idiote que juste 2 ou 3 d'entre vous comprendrez)" est d'abord de mise. Je compte éventuellement ajouter à mon blog une section " dictionnaire en image d'ingrédients de cuisine pour les nuls": si vous êtes intéressés, dites-le moi, je ne me prêterai à ce petit jeu que si il y a une certaine demande et que ça sert, j'ai pas trop envie de me casser la tête et perdre mon temps à faire un mini dictionnaire des ingrédients si il ne sert à personne ;)

Donc, pour l'instant, des ingrédients de plats qui viendront garnir ce blog dans les prochains jours (j'ai décidé de me limiter à ces ingrédients, sinon, j'en aurais pour des heures à photographier le contenu de mes armoires). Bien entendu, il s'agit de ma façon d'expliquer ce que goûtent, à quoi servent ces aliments... je n'ai pas un savoir absolue et ça se peut qu'on trouve des erreurs ou qu'il manque pas mal d'info, n'hésitez pas à rajouter votre grain de sel en me laissant un commentaire ;)

Les légumes, les épices et les herbes

Le chou nappa est une variété de chou chinois, il se mange cru ou cuit et est excellent pour la santé. Quand on l'ajoute à des farce, il est préférable de le hacher et de le faire dégorger en premier lieu afin d'en extraire une partie de l'eau au risque d'avoir une farce détrempée. Il a un goût très frais et une texture croquante, il est excellent en salade ou dans les soupes. Acheté au Marché Oriental 7101 St Denis mais se trouve dans les fruiteries et dans certaines épiceries.


Le basilic thaï: il a un parfum anisé pas écoeurant du tout (pour ceux qui ont peur de ce goût), on l'utilise surtout frais, en salade, dans des rouleaux de printemps, dans des plats de boeuf grillé, il est aussi excellent avec les fruits de mer et tout particulièrement la crevette. Je l'utilise beaucoup!!! Son parfum est incomparable et je ne trouve pas que le basilic régulier peut le remplacer, mais en prenant du basilic régulier et de la menthe, vous obtiendrez tout de même un parfum intéressant si vous ne pouvez pas vous en procurer. Se trouve en épicerie asiatique (moi, Marché Oriental 7101 St-Denis)






Racine de cumin: ce n'est pas de la racine de curcuma, qui, elle, est beaucoup plus jaune et ressemble plus à une racine de gingembre (et est délicieuse!! attention par contre, car elle est nommée "kha-min" parfois, mais ce n'est pas du cumin mais bien du curcuma ou turmeric). Enfin, je ne l'ai pas acheté pour une recette spécifique mais plutôt pour goûter, et ce n'est pas particulièrement bon et parfumé. À moins de trouver une recette incroyable avec cet aliment, je ne vous recommande pas son achat. Marché Oriental, 7101 St-Denis.


Le gingembre frais: vous le connaissez déjà, mais je tenais à vous montrer la couleur qu'il doit avoir à l'intérieur: ce n'est pas normal qu'il soit verdâtre et très fibreux, ça veut dire qu'il est très vieux. Il doit être croquant et jaune uniforme. On peut en trouver du encore plus frais, dans ce cas, la peau est plus pâle. Ne pas confondre avec le galanga (que je vous présenterai une autre fois) qui a une écorce plus rosée.

La papaye verte! Ressemble à la papaye, mais n'est pas arrivée à maturité. On la trouve au frigo avec les légumes (et la mangue verte), contrairement à la papaye mûre qui elle est en général (si elle n'est pas ouverte) avec les autres fruits à la température de la pièce. Elle n'est pas du tout sucrée et n'a pas le parfum capiteux de la papaye mature, a une texture entre le concombre et... je ne sais pas trop comment décrire ça finalement! Ce n'est pas croquant comme le concombre, en tout cas. Les grains à l'intérieur sont encore verts, alors que ceux de la papaye mature sont noirs. La pelure est verte, comme la papaye mature (même si parfois elle tire sur le jaune), mais l'intérieur est vert-blanc, alors que la papaye mature a une chaire orangée-pêche­. On utilise la papaye verte comme un légume, elle est surtout utilisée râpée ou en fines juliennes pour les salades. Attention, elle contient des enzymes (la papaïne) qui attendrissent les viandes et qui empêchent les gélatines de prendre! Se trouve en épicerie asiatique, moi au marché Oriental, 7101 St-Denis.





La citronnelle: on l'achète fraîche comme ça, on peut aussi l'acheter surgelée déjà hachée ou séchée. On peut l'utiliser comme brochette pour donner un arôme à nos viandes et fruits de mer, mais aussi la faire infuser dans des bouillons avant de la retirer ou la hacher très très finement et la consommer crue ou cuite dans de plats. Attention, il faut dans ce cas la tailler très finement car elles est très fibreuse et dure. Elle donne beaucoup de goût, attention de ne pas trop en mettre! Elle a un parfum citronné presque médicamenteux. On la trouve un peu partout en épicerie, elle se congèle hachée finement pour des utilisations futures.



La ciboulette de Chine ou ciboulette à l'ail. On peut acheter les tiges florales, qui se consomment aussi, ici ce ne sont que les feuilles, qui sont plates. Elle a un goût très particulier et change tout à fait le goût des plats, ça n'a à mon sens rien à voir avec la ciboulette comme goût. L'odeur est un peu écoeurante (je trouve) mais elle donne un parfum très authentique à tout ce qu'elle touche! Ne se trouve qu'en épicerie asiatique (ici, Marché Oriental, 7101 St-Denis).


Les feuilles de la-lôt. Ressemblent beaucoup aux feuilles de bétel mais se consomment entières crues et cuites, contrairement au bétel. Elles ont un parfum très particulier avec un très léger goût poivré. Vraiment un coup de coeur pour moi! Elles sont supposé avoir des vertues anti-inflammatoire, on peut les manger en salade, comme base de bouchées et les utiliser comme papillote. Elles s'accordent bien avec le boeuf. Difficile à trouver, cet article a été acheté à l'épicerie Marché Oriental 7101 St-Denis, au prix de 0,99$ le bouquet.

Les sauces



Le vinaigre de riz: on le trouve assaisonné ou non, bio ou non. Je l'aime beaucoup pour assaisonner des salades ou des marinades. On l'utilise aussi pour la préparation du riz à sushi. Se trouve maintenant facilement en grande surface.

La sauce de poisson ou nuoc-mâm. Elle a une odeur écoeurante et puissante, mais relève presque tous les plats de la cuisine vietnamienne! Elle est à la base de la sauce à rouleaux impériaux. Elle est faite de petits poissons saumurés et est essentielle à mon avis quand on cuisine des plats asiatiques. Ne vous laissez pas rebuter par l'odeur ;) Se trouve facilement en grande surface.

La sauce soja légère: moins salée que la sauce soja régulière, c'est elle que j'utilise toujours. Se trouve en épicerie, on peut utiliser de la sauce soja régulière au besoin (évitez les sauces simplement constituées de sel et de caramel).

Le sambal oelek: très utilisé dans la cuisine d'Asie su Sud-Est, c'est une sauce au piment très forte dont j'adore le parfum (je l'utilise dans ma cuisine de tous les jours quand je n'ai pas de piment fort). On le trouve nature ou à l'ail. Il est légèrement vinaigré et a un goût parfumé: ça ne goûte pas juste "fort", ça a un goût particulier qui arrive à rendre intéressante n'importe quelle pho ratée ;) Se trouve de plus en plus facilement en grande surface.
Sauce aux piments douce: on en trouve pour le poulet, les viandes, les rouleaux impériaux. Moi j'achète cette dernière pour servir avec mes différentes bouchées type dumplings, rouleaux ou beignets. Elle est à peine piquante, a une texture genre confiture légère et est relativement sucrée. Si vous aimez la sauce aux prunes, vous allez apprécier la chose! Très pratique quand on veut offrir plusieurs sauces pour aller avec nos bouchées mais qu'on a pas envie de passer 2 heures à les concocter: ça et un peu de sauce soja, c'est impeccable. Achetée`au Marché Oriental, 7101 St-Denis, se trouve facilement en épicerie asiatique et éventuellement, le même genre de sauce peut se trouver en épicerie.

Vinaigre de riz noir chinois. On en demande souvent dans les recettes... pour être bien honnête, je n'aime pas trop son goût nature, assez puissant et astringent, mais mélangé à des préparations, ça passe bien. La prochaine fois, j'achèterai un vinaigre de meilleur qualité, celui-là était assez "cheap", de là peut-être la saveur médiocre. Se trouve en épicerie asiatique.

Mirin: vin de riz sucré japonais qu'on utilise pour la confection du riz à sushi et pour la cuisson, ou encore dans des marinades. Se trouve facilement en épicerie.

Les inclassables



Les crevettes séchées: on en trouve de différentes grosseurs. Le goût et l'odeur sont particulièrement puissants, en général, on les parsème, petites, sur les plats ou salades, ou on les écrase au mortier pour les intégrer aux plats. Donne un petit "oumph" particulier à des plats qui n'en auraient pas mais aussi un goût de crustacé à moindre coût! Celles-ci sont assez grosses, en général, elles sont plus petites. Se toruve en épicerie asiatique ou de produits importés.


La pulpe de tamarin. Elle est surtout utilisée dans les currys, on la trouve en pulpe comme ça, qu'on a ensuite qu'à diluer dans un peu d'eau chaude pour la passer au tamis et enlever les graines. Elle a un goût légèrement acide. On trouve aussi les gousses de tamarin natures ou même confites. Se trouve en épicerie asiatique, de produits importés, bio ou latinos.


Farine de tapioca. S'utilise comme épaississant pour les soupes, glaçages et garnitures de tartes. Achetée au Marché Oriental 7102 St-Denis, se trouve probablement dans certaines épiceries bio ou en vrac.

Farine de riz blanc: est aussi un agent épaississant. Elle donne une texture légère aux beignets et gâteaux (mélangée à une autre farine) et est toute indiquée pour les gens allergiques au gluten. Elle sert aussi à faire les nouilles de riz. On trouve également de la farine de riz glutineux (collant) et de la farine de riz brun (ma favorite pour les gâteaux). Se trouve en épicerie asiatique. La farine de riz brun se trouve en épicerie bio ou en vrac (moi, Alfalfa ou Merci Vrac au Marché Jean-Talon pour la farine de riz brun).
Sucre de palme en petits palets. On le râpe pour l'utiliser ou on le casse et on le fait fondre. On le trouve aussi en brique. Il a un goût délicat et se trouve en différentes couleur (un peu comme la cassonade) allant du beige au brun très foncé. Se trouve en épicerie asiatique ou épicerie d'aliments importés.

Boules de tofu frites. Des petites boules très légères et gonflées, comme de petits nuages, qu'on peut cuisiner en sauce ou manger froides, farcies de légumes. Le goût de tofu n'est vraiment pas très fort, ceux qui n'aiment pas le tofu risquent de se laisser séduire par la texture aérienne de la chose! Au rayon réfrigéré des marchés asiatiques et japonais. Ici, acheté au Marché Oriental, 7101 St-Denis.





Pâtes à gyoza. Ça le dit, c'est pour faire des gyozas! On utilise aussi cette pâte pour faire des shao-mai C'est fait à partir de farine de blé. Se trouve en épicerie asiatique, frais ou surgelé. On peut éventuellement prendre un autre type de pâtes de blé genre wont-ton si on en trouve pas.